Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

Etoles d'Ethiopie

Le symbolisme vestimentaire en Éthiopie : le port de la chamma


L'Éthiopie, se situe géographiquement au carrefour des grandes civilisations d'Afrique, d'Asie et d'Europe.  Il fut un temps ‑ l'époque axoumite ‑ où les monuments portaient des inscriptions grecques à côté de celles écrites en amharique.
Encore aujourd’hui, les Éthiopiens trouvent leur inspiration dans les usages vestimentaires grecs antiques. : la chlamyde grec (draperie portée exclusivement par les hommes et originaire de la Grèce Antique et plus précisément de Thessalie) dénommé chamma en amharique dont les principales caractéristiques sont les couleurs (blanc, jaune, noir), la frange, la dimension, la qualité du tissage.
on apprécie la chamma non seulement au regard de sa qualité mais aussi à la façon dont elle est portée. (ni pendante, ni contraignante).
Hors de la maison les normes vestimentaires sont strictes : La chamma est portée sur l’épaule droite pour les hommes et sur l’épaule gauche pour les femmes. Les deux pans sont repliés de façon à ce que la double ligne de frange soit bien visibles devant.
Dans la langue amharique toutes ces variantes portent des dénominations spécifiques.
Outre la chamma commune aux deux sexes, l’homme porte une chemise fendue de chaque côté et un pantalon  ( sourri) retenu à l’aide d’une ceinture (titbab).
La femme porte une robe longue (qamis) sur un collant brodé  aux extrémités (lebbalba) dont la fonction est de garantir sa pudeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire