Nombre total de pages vues

vendredi 28 janvier 2011

Les bogolans du Mali



Le bogolan « tissu-terre ». en bambara est une technique de teinture , consistant à créer sur le tissu en coton, préalablement tissé en bandes étroites puis cousues, des motifs en utilisant une boue spéciale.
La première étape consiste à faire tremper les pièces de tissus dans une préparation à base de feuilles et d’écorces, celle-ci communique au textile une première coloration d’un jaune orangé fixée grâce à l’acidité de la préparation. Les pièces une fois séchées, sont prêtes à recevoir la teinture à la boue. La boue utilisée est ramassée dans des marécages. On la fait fermenter dans des pots jusqu’à qu’elle devienne une pâte noire.
De petits bâtons de bambou sont utilisés pour dessiner avec cette pâte, à main levée, le tracé général du décor. Ce travail minutieux peut prendre plusieurs semaines. Puis, le tissu est mis à sécher au soleil jusqu’à ce que la pâte craquelle. Il est alors lavé dans une solution de potasse faite avec la cendre du bois de baobab et révèle une variété de tons noirs et jaune orangés.
Le Bogolan présenté ci-dessus est l'oeuvre de Boubacar DOUMBIA, artiste vivant à Ségou, au Mali, où il a créé une école d’art. Les motifs présentés relèvent de l’écriture allégorique traditionnelle bambara.
quelques symboles traditionnels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire