Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

appliqués Kuba du Kasaï



 VELOURS ET APPLIQUES KUBA EN RAPHIA
DU KASAÏ 
 (République Démocratique du Congo)

En Afrique, les tissus en raphia avec des parties en velours sont de tradition ancienne et étaient utilisés comme monnaie d’échange. La majorité provient du royaume kuba situé le long du fleuve Kasaï dans le bassin du Congo.Les Kuba sont réputés pour leurs talents artistiques, notamment  les sculptures, les effigies royales en ivoire aux coiffures caractéristiques, les masques et  leurs arts décoratifs sur tissus. Cette créativité artistique exceptionnelle a toujours été encouragée par les souverains esthètes qui se sont succédés jusqu’à la mort du dernier roi Mbopey en 1969.Les tissus de raphia des peuples Kuba sont issus d’une tradition textile remontant au 12ème siècle en Afrique Centrale. L’art du textile jouissait d’une telle réputation que les habitants de Mushenge, la capitale du royaume Kuba (cité interdite aux étrangers) reçurent de leurs voisins le nom de Bambala, c’est à dire « peuple du tissu ». Le matériau de base pour les tissus Kuba est fourni par le palmier-raphia qu'on trouve partout dans le pays.La membrane principale prélevée sur les jeunes feuilles est transformée en fibres par découpage et effilage; les fils sont ensuite en partie torsadés et battus. La  teinture est extraite de racines d'arbres.
La préparation des fis de raphia et le tissage sont l'affaire exclusive des hommes, qui travaillent assis devant des métiers inclinés rudimentaires à une seule lisse tels qu’on les trouve dans toute l’Afrique Centrale. Plus la fibre est fine, plus le tissage est serré et solide. Les tissages sont effectués  sur des grandes longueurs (2 à 4 mètres) destinées à entourer la taille pour constituer un pagne. Par contre la broderie est l’affaire des femmes.
La technique de l’appliqué consiste à fixer entre elles des pièces avec des points de broderie dans des rangées simples ou doubles. Généralement les motifs sont géométriques, souvent des losanges brodés. Par contre les bordures sont simplement teints à la réserve.
Les textiles kuba ont fortement influencé des mouvements artistiques comme le fauvisme et le bauhaus  dans leur recherche pour réconcilier l’art et l’artisanat. Parmi les nombreux artistes modernes qui ont porté un intérêt particulier aux graphismes des textiles kuba, il faut citer Henri Matisse, Paul Klee et Gustav Klimt .



                                                               




Paul Klee, 1933






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire