Nombre total de pages vues

samedi 5 février 2011

Batiks Chine du Sud


Les batiks de la minorité Miao
(Chine du Sud)

Les populations MIAO, dénommées également MEO ou HMONG, constituent une importante minorité non chinoise en Chine du Sud (provinces de Hunan, Guizhou, Sichuan, Yunnan). On les rencontre également dans la partie nord de la Thaïlande, du laos et du Vietnam . Leur nombre est estimé à 4 millions de personnes.
Montagnards et riziculteurs sur brûlis, les MIAO cultivent également des pavots somnifères et sont réputés pour la qualité de leur artisanat, notamment le tissage, les batiks et les bijoux.
Les batiks du village de Fuyuan (Guizhou) sont produits selon la technique traditionnelle de la cire perdue sur une toile de coton tissée à la main. Les motifs représentent souvent des inscriptions rupestres en écritures chinoise ancienne que l’on trouve dans les falaises de la Région, également des danses traditionnelles ou encore des personnages féminins stylisés à vocation décorative.







1 commentaire:

  1. Bonjour,
    A Sira Kura, nous nous intéressons beaucoup à ces batiks Miao. Nous réfléchissons à développer une filière d'artisanat équitable, et aimerions beaucoup nous entretenir avec vous à ce sujet.
    Pourriez-vous nous contacter au 0143653107, ou par mail contact@sira-kura.com ?
    Merci d'avance
    Guillaume
    Sira Kura

    RépondreSupprimer