Nombre total de pages vues

dimanche 30 janvier 2011

batiks du Zimbabwe


Les batiks d’Henry MURIYA


Les artistes qui conçoivent et réalisent ces compositions originales sont issus d’un mouvement artistique créé par Henry MURIYA à Harare (Zimbabwe).
Ces œuvres associent une technique de peinture sur tissu à base de pigments naturels à celle traditionnelle du batik.
Ces compositions, toutes uniques, sont, à la fois très graphiques, très colorées et parfaitement construites. Les harmonies de couleurs sont subtiles et chaudes.
Les thèmes sont chargés de symbolismes et de références à la culture shona du Zimbabwe, avec un mélange de représentations d’animaux stylisés traditionnels et de motifs géométriques variés de facture très moderne.
Les couleurs sont fixées au four à haute température aussi les batiks supportent d'être nettoyés à l’eau et savon et peuvent être repassés.
Toutes ces compositions sont réalisées sur des panneaux de coton tissés au moyen de métiers manuels. Leur qualité suscite un intérêt grandissant.

Les travaux de l’Ecole d’Henry Muriya font l’objet de nombreuses expositions en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, au Japon.


2 commentaires:

  1. La galerie ARTCOMPLICE située dans le 19ème arrondissement de Paris, a exposée durant 3 semaines les batiks du Zimbabwe. Nous avons été agréablement surpris par l'intérêt que les passants ont portés aux oeuvres présentées. Il faut dire que les différentes techniques , les matériaux utilisés et enfin les motifs caractéristiques de la symbolique africaine sont fascinants: des ocres jaunes, rouges , des verts profonds des bleus magnifiques avec des superpositions d'or .
    Ces batiks n'ont rien de profane au contraire ils ont tous un caractère sacré.
    Chantal Barret présidente de l'association ARTCOMPLICE - 11, rue Petit, Paris 19.
    tél. 01 40 41 97 77

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal pour vos éloges des artistes africains.
      François Azuelos

      Supprimer